Home Sweet Home.

Après les nombreuses péripéties des dernières semaines, je n'ai pas grand chose d'autre à raconter que mon déménagement / emménagement / installation... Et puis je me suis dit, finalement, pourquoi pas?

- Trouver un appartement -

Si comme moi vous ne voulez pas payer autour de 500€ de frais d'agence pour une visite de 7 minutes montre en main, il faut essayer autant que possible de passer par des sites permettant de joindre directement les propriétaires (Le Bon Coin, PAP, ...). Il faut essayer de rester réaliste sur ses attentes et le prix que l'on est prêt à payer. Il faut surtout bien regarder les petits recoins, les détails qui ne sont plus vraiment des détails quand il s'agit de notre petit chez nous.
Il faut savoir, avant de se lancer dans les démarches, que le budget photocopies n'est pas négligeable. Chaque nouvelle visite nécessite un nouveau document qu'on ne vous avait pas encore demandé, sans parler des appartements pour lesquels on dépose un dossier de candidature en laissant toutes nos précieuses photocopies au propriétaire pour apprendre quatre jours plus tard que l'appartement est loué. ET MES DOCUMENTS ?

- Trouver un appartement (quand on est fonctionnaire) -

Pour trouver un appartement quand on est prof, tout le monde nous répète sans arrêt que "c'est bon, t'es fonctionnaire, tu vas trouver direct !". Et bien sachez que... c'est FAUX.
Déjà, parce que dans l’Éducation Nationale, les fiches de paie c'est PAS la priorité. Ensuite, parce que le salaire (surtout le salaire de début de carrière) est, comme vous le savez, un peu modeste. Et oui, dans le magnifique univers de l'immobilier, il faut être propriétaire d'un petit château en Auvergne (à peu près) pour être en droit de se louer un petit studio en région parisienne.
Alors finalement, de nombreux appartements que j'aurais largement pu louer me sont passés sous le nez, et il a fallu que je tombe sur un propriétaire professeur en lycées, et fort sympathique, pour pouvoir enfin signer un bail !

- Déménager -

Pour beaucoup de gens, déménagement = camion. Mais ça c'est pour les gens raisonnables. Pour ma part, avec deux déménagements en trois mois, j'ai préféré la méthode on-compte-sur-les-amis-qui-ont-des-bras-et-si-possible-une-voiture. En oubliant bien sur de préciser que le nouvel appartement se trouve au troisième sans ascenseur. On ne réfléchit pas, on s'arme de courage, et on y va.
Pour le transport, je conseille de ne pas négliger les gros sacs de courses (Monop, Auchan, etc...) qui sont aussi solides que les cartons et qui ont des poignées EUX!...

- Emménager -

Emménager, c'est débarquer dans un grand endroit tout vide, y foutre un bordel monstre et passer des jours (voire des semaines, pour les petits cartons pleins de conneries dont on ne sait pas quoi faire) à essayer de remettre tout ça en ordre. Pour peu que vous soyez un peu pointilleux comme moi, l'aménagement d'une pièce ne sera pas définitif avant quelques semaines, largement. Alors il ne faut pas se formaliser. On place les meubles, on vide les cartons, on essaye comme ça et si ça ne nous va pas, on essayera autrement.
Emménager, c'est aussi arriver dans un nouvel endroit où il nous manquera énormément de petites choses. On se dira peut-être qu'on n'a pas pensé à prendre un rouleau de papier toilettes en partant de notre foyer précédent, ou bien se vanter d'avoir acheté ses premières pâtes avant de se rendre compte que pour cuire les pâtes, il faut quand même une casserole... 
Emménager, c'est enfin et surtout devoir contacter X organismes pour mettre en place les différents services (eau, gaz, électricité, internet, téléphone, assurance habitation, etc...). Alors, pensez-y.
Rêver à son futur chez soi c'est sympa mais avec des prises de courant qui fonctionnent c'est vachement mieux!

- S'installer -

Largement la partie que je préfère, et je suis encore en plein dedans. Chaque jour je remarque un petit détail en traversant mon appartement et je me dis "ah oui tiens, il me faudra ça aussi!". Je visite tous les rayons de Castorama, IKEA, Zodio, et je pioche à droite à gauche ces petits détails qui feront de mon appartement mon chez moi.
S'installer, c'est aussi faire tout plein de "premiers". Le premier caca, ne nous mentons pas, a son importance. Le premier repas, le premier dodo, le premier petit-dej, première douche, première soirée, et pour moi ce matin c'était première machine à laver (que d'émotions).

Pour ceux qui l'ont déjà vécu, je pense que vous vous reconnaîtrez. Pour les autres, bon courage.
Moi, je ne bouge plus avant 10 ans. haha

Commentaires

Articles les plus consultés