Le petit guide de la critique.

Aujourd'hui je voulais vraiment rédiger un petit article pour me permette de mettre au clair certaines idées qui me trottent dans la tête depuis un moment et pour, au passage, avec un peu de chance, en aider certains à voir les choses autrement.

L'autre jour, je suis tombée sur un "live facebook" de TF1 où une 'journaliste' couvrait une chasse Pokémon Go dans les rues de Paris. Mes yeux ont vu défiler des commentaires tous plus méchants les uns que les autres et tandis que je me fatiguais à répondre aux plus odieux, j'ai fini par me poser un certain nombre de questions. Faisons une ellipse et arrivons directement aux idées que j'ai fini par en tirer.

D'abord, je serais la dernière à dire que critiquer c'est mal. Déjà parce que je le fais bien (trop) souvent, et surtout parce que c'est dans notre nature. La critique, c'est un moyen de se rassurer, de demander conseils ou d'en donner, c'est un moyen de savoir si on est sur la bonne voie, si on partage une opinion, et bien souvent elle nous permet de nous améliorer et d'avancer.

Alors je voudrais simplement remettre deux ou trois choses à leur place, tout simplement.
D'abord, je pense que comme partout, il faut savoir faire la part des choses. Ensuite, s'il est parfois très facile de critiquer les autres, c'est en général bien moins facile d'accepter les critiques des autres.
Bref, voici où ma réflexion m'a menée. Le petit guide de la critique selon moi.

1- Formuler des critiques


          On a tendance à formuler des critiques à tout va et ceci dans divers buts. Parfois, pour donner son opinion sur quelque chose, et souvent, pour vérifier que cette dernière est partagée (comme si le fait de savoir que l'on est deux à penser la même chose donnait une valeur biblique à notre opinion). On peut critiquer parce qu'on sent que quelque chose a été mal fait, et que cela nous dérange, directement ou indirectement. On peut critiquer pour blesser, aussi. Ou pour essayer de se valoriser. On peut enfin critiquer, tout simplement, parce qu'on a envie d'aider les autres à évoluer et que l'on pense (à tort ou à raison) que nos conseils dans un domaine donné peuvent venir en aide à quelqu'un.
          Dans certains cas, je pense qu'il serait plus sage de s'abstenir. Quand les motivations sont douteuses, ou quand on n'est pas sur de ce que l'on avance par exemple (ou bien il serait peut-être judicieux dans ces cas là de ponctuer ses critiques de "à mon avis, mais ce n'est que mon avis" ou "c'est ce que je pense mais je peux me tromper"..).  Dans d'autres cas, je pense que la critique peut être constructive et que nous en avons tous besoin pour avancer. Une fois encore, choisir correctement ses mots peut éviter de dire les choses d'une manière blessante quand on veut justement se montrer bienveillant. Cette situation, je l'ai beaucoup rencontrée au travail. Comment expliquer à un élève qu'il pourrait faire autrement, être plus efficace ou performant, sans pour autant dénigrer tous les efforts et le travail fournis pour en arriver où il en est ? Délicat, mais faisable. Bien choisir ses mots, ça peut faire la différence entre une discussion constructive entre deux amis et une soirée qui finit par une porte claquée et des "c'est fini je lui adresse plus la parole" (quoi ? ça sent le vécu vous dites ? noooooon).
          La choses la plus importante à prendre en compte lorsque l'on critique quelque chose ou quelqu'un (enfin surtout quelqu'un en l'occurrence) , c'est la personne concernée. Il faut savoir se mettre à la place de la personne avant de l’assener  de reproches (oui, pour une personne qui a voulu faire de son mieux, les critiques directes des autres ressemblent un peu trop à des reproches). Et je parle là de la situation posée, de deux amis qui discutent paisiblement pour remettre les choses au clair après une dispute, comme de la situation tendax des deux automobilistes qui se hurlent dessus parce que l'un a fait une queue de poisson à l'autre. Allez, ne venez pas me dire que vous n'avez JAMAIS fait une petite bourde sur la route pour vous faire ensuite hurler dessus et vous prendre un doigt au feu rouge suivant. Et bien si ça m'arrive, je dois pouvoir me dire que ça arrive aussi aux autres. Et puis dans ce cas précis, le fait de s'énerver n'apporte pas grand chose de plus de toute manière. Il faut réussir (et je sais combien c'est difficile) à se mettre à la place de la personne qui a fait ce que l'on peut juger comme une erreur. Se dire que la situation n'est pas la même pour tout le monde, et que si certaines personnes ont mauvais fond, la plupart des gens qui croisent notre chemin sont comme nous et essayent juste de faire au mieux qu'ils peuvent. Une journée, ça peut être long et difficile pour tout le monde. Les erreurs, on peut tous en faire. Alors si possible, se mettre à la place des gens et si ça n'est pas possible, peut être simplement se taire. Parfois, on rate des occasions de se taire il parait.
          Pour conclure sur cette partie je dirai simplement qu'avant de critiquer quelqu'un il faut se poser les questions suivantes :
- "Quelles sont mes motivations ?"
- "Est-ce que ça me concerne ?"
- "Suis-je bien placé pour critiquer à ce sujet ?"
- "Suis-je bien au courant de toutes les circonstances ?"
- "Ma critique est-elle la bienvenue ?"
Et oui, ça fait beaucoup, et moi la première comme je vous l'ai dit, j'ai tendance à ne pas le faire. Mais on m'a toujours dit qu'il fallait réfléchir avant de parler et je pense que ça s'applique plutôt bien à ce cas précis alors j'essaye d'y travailler un peu chaque jour et c'est toujours mieux que rien, non ?

2- Entendre, accepter, digérer


          Comme je l'ai dit, si les critiques sortent parfois de notre bouche plus vite que les conneries de la bouche de Donald Trump, on se trouve bien plus en difficulté quand il s'agit d'entendre ce que les autres ont à nous dire. Je pense que la pire chose à faire est de réagir à chaud à une critique, parce que si cette dernière est un simple reproche gratuit et sans profondeur, ça serait faire honneur à la personne qui l'a formulée que de lui répondre et se rabaisser à son niveau. Au contraire, si celle-ci se veut bienveillante et constructive, il nous faudra sans doute plus de 3 centièmes de seconde pour la prendre en compte réellement. Alors quand on se retrouve dans cette situation, je pense qu'il faut se poser un peu les mêmes questions que lorsque l'on veut nous même donner notre avis. La personne a-t-elle simplement voulu nous aider et nous porter conseils ? Dans ce cas, est-elle réellement de bons conseils dans le domaine donné ? Si oui, on peut commencer à se demander si on aurait effectivement pu faire les choses autrement. Si la critique est bonne, elle nous fera avancer. Si elle ne s'applique pas à notre situation ou est simplement à côté de la plaque, on s'en rendra vite compte.
          Je pense que j'ai pris les critiques bien trop à cœur pendant bien trop longtemps et que ce petit guide m'aurait épargné bien des ennuis dans mes années école/collège/lycée. Aujourd'hui je sais bien que je ne sais pas tout et que ce petit texte me semblera surement bien trop incomplet quand j'aurai gagné en expérience et en sagesse, mais je fais avec ce que j'ai.


J'espère que cet article un peu différent de ce que je fais d'habitude vous a plu. N'hésitez pas à commenter si vous avez des critiques constructives à faire.. haha.. ha.


Commentaires

Articles les plus consultés