Hopelessly, I love you endlessly.


"Hopelessly, I'll give you everything, but I won't give you up, I won't let you down, and i won't leave you falling if the moment ever comes."
 - Muse

Ma vision personnelle de l'amitié pourrait être représentée à travers des centaines de phrases comme ça, souvent celles qu'on retrouve dans les chansons d'amour. Mais tout au long de ma vie j'ai été confrontée au fait que ma vision n'est pas universelle. Alors d'accord, j'ai aimé beaucoup de gens, peut-être un peu trop, mais toujours d'une manière unique. J'ai toujours cherché en chacun de mes amis ce petit quelque chose qui le rend unique. Le problème c'est que ce petit quelque chose qui rend mes amis si spéciaux est aussi, souvent, ce qui devient nécessaire à mon bien être. Et bien souvent, les gens disparaissent et je me retrouve avec un manque à combler. J'ai essayé de leur expliquer ma vision des choses, ce qui fait que pour moi, tant qu'on essaye, tant qu'on ne lâche pas l'affaire, une amitié n'est jamais terminée.
Le souci c'est que j'ai beau en être intimement convaincue, pour être amis, il faut être deux.
Alors les gens vont et viennent, je recommence à espérer, et je suis déçue à nouveau. Et bien sur ça fait mal, et bien sur c'est dur, et ça prend du temps, mais on se relève, on comprend des choses et on avance.. Seulement en grandissant, ça devient difficile de faire confiance, de recommencer tout ce travail qui a été piétiné tant de fois.. Et je commence à avoir peur.
J'ai peur que mes amis me déçoivent et m'abandonnent les uns après les autres, peu importe à quel point je m'accrocherai à eux. J'ai peur de ne plus pouvoir créer des liens d'amitié si beaux, profond et surtout naturels que ceux que j'ai créé à l'époque avec les rarissimes personnes qui sont restées mes ami(e)s depuis toutes ces années. C'était tellement facile avant, on aimait le même film, le même endroit, ou même simplement la même personne, et puis on était parti pour un tour. Parfois le tour ne durait pas, mais parfois ça devenait quelque chose de précieux, d'unique. Et si je n'arrivais plus, à cause de pauvres abrutis, à créer des relations, et à avancer.
Je suis fondamentalement convaincue que chaque personne est ce qu'elle est en partie grâce aux personnes qu'elle a rencontré. Les mauvais lui ont appris des leçons, les bons lui ont laissé l'humour, l'ambition et tout ce qui est bon.. Mais si les cicatrices du passé nous empêchaient, dans une certaine mesure, de continuer à avancer correctement ? Donc, oui, j'ai peur.

Je crois aussi qu'un ami est une personne qui t'aide à avancer, même si pour ça il doit te blesser.
Mais je crois surtout qu'un vrai ami, s'il l'a été un jour, le sera toujours. Mais c'est tellement difficile de distinguer l'ami de la bonne compagnie, le friend du foe..

Depuis peu, je réalise qu'une personne que j'ai toujours considéré comme une amie, à qui j'ai tout donné, que je n'ai jamais remise en question a bien compris mon fonctionnement, en a tiré tout ce qu'elle pouvait, et a décidé de continuer sa route, mais plus comme avant, plus avec moi.
Bien sur ce n'est pas clair, ce n'est pas parti d'une grosse dispute, c'est juste le temps qui m'apporte des indices, de plus en plus évidents, et que je ne peux plus nier.
Alors je fais quoi, maintenant ?
Je suis vidée, une fois de plus j'ai tout donné et j'ai fondé d'énormes sentiments et espoirs sur cette relation, et je me retrouve seule, trahie, nue.
Je fais quoi, maintenant ?

"I won't give up on us, even if the skies get rough. I'm giving you all my love, I'm still looking up."
- Jason Mraz

Commentaires

  1. "J'ai essayé de leur expliquer ma vision des choses, ce qui fait que pour moi, tant qu'on essaye, tant qu'on ne lâche pas l'affaire, une amitié n'est jamais terminée.
    Le souci c'est que j'ai beau en être intimement convaincue, pour être amis, il faut être deux."

    Cette phrase a retenu mon attention. Je devais t'écrire pour t'expliquer des choses mais au final je ne l'ai jamais fais, parce que je n'ai pas eu le temps mais aussi parce que d'une façon ou d'une autre, c'est angoissant de se vider de ses émotions, de réussir à les décrire, sans se tromper.
    Mais en fait cette phrase là résume très bien ce que j'ai ressenti à chaque fois qu'on s'est disputé pour ce que je considère aujourd'hui comme des conneries, parce que le temps a passé, mais qui à l'époque m'ont blessées.
    Oui en amitié on est deux, et à cette époque-là, j'avais l'impression d'être toute seule dans notre amitié à toutes les deux. Mais bon aujourd'hui c'est oublié, je me suis faite à l'idée que l'amitié du collège, on ne la retrouverait jamais, c'est tout simplement impossible, en étant si loin, et devenues si .. différentes, tant au point de vue des centres d'intérêt, des points de vue, de la vie en général. Mais tu restes une amie, une amitié qui a un beau passif, pas réellement d'actif il faut le reconnaitre, et peut-être un futur, un jour ... Et aujourd'hui cela me convient bien car je l'ai accepté. Et je pense que tu réussiras à faire de même avec cette amie là ... Je te le souhaite en tout cas. Et des personnes formidables tu en trouveras d'autres, c'est certain. Et elles seront d'autant plus précieuses que vous n'aurez plus la naïveté de vos 15 ans, que vous n'aurez pas obligatoirement des passions en commun, mais plutôt la même vision de l'amitié. Du moins, c'est ainsi que je le conçois. Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi j'ai eu besoin de temps pour ouvrir les yeux sur notre relation, ce que j'ai mal fait, surtout. Mais maintenant c'est comme ça, tu es dans mon coeur même si tu n'es pas dans ma vie, et je ne te fermerai aucune porte si du jour au lendemain on venait à se voir, se parler, etc.. Parce que tu es mon amie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés