Master PE


Tête la première, me voilà en Master (PE = Professeur des Ecoles) !
Embarquée pour deux ans d'études dans le but de me perfectionner dans les domaines de l'éducation, l'enseignement, la didactique et la pédagogie, ou que sais-je encore ? Haha

Toujours est-il que cette année, je dois passer un Master, avec toutes ses matières et ses partiels ET passer un concours national (sans parler du certificat de natation et celui de premiers secours, qu'avec beaucoup de chance j'avais déjà obtenu auparavant). Ce qui veut dire beaucoup de travail, de lectures, de réflexion et de méthodologie. Etonnant que malgré tout ça, et malgré le fait que je me fasse complètement pipi dans la culotte (oui, j'ai peur), je sois tout de même aussi emballée.

L'idée d'être enfin dans la dernière ligne droite de ma scolarité, de toucher du bout des doigts à mon début de carrière et à tous ces petits enfants qui m'attendent et qui me terrifient autant qu'ils me charment... C'est un tout, je suppose.
Enfin oui, j'ai peur. J'appréhende beaucoup ce milieu dont je ne connais que la partie que j'y ai déjà vécue, le rôle d'élève... On ne se rend pas compte de tout ce qui se passe de l'autre côté. Etre prof, c'est beaucoup de boulot. C'est un peu comme quand on apprend à conduire. Je m'explique : au début on est complètement dépassé par tous les facteurs à prendre en compte... Il faut penser à bien regarder partout, dans la voiture et en dehors, les panneaux, les piétons, les autres voitures, les éclairages, les marquages au sol, et puis il faut penser aux trois pédales et au volant et bien sur à la boite de vitesse, sans oublier les rétroviseurs et tout le reste. C'est effrayant, oui, d'accord. Mais bon, au bout de quelques heures, on finit par y arriver un peu, puis avec beaucoup d'entrainement on y arrive correctement et le temps nous aide à nous améliorer...
Bon, bah c'est pareil. Je regarde tout ce que je vais devoir apprendre et retenir, tout ce que je dois prendre en compte etc... Cela dit, j'ai des cours, c'est fait pour ça hein.

Alors voilà, je suis en Master et j'appréhende beaucoup.
MAIS je reste néanmoins très emballée par tout ça.

Etrange, n'est-ce pas ?

A côté de ça c'est vrai que je suis encore en pleine phase d'adaptation par rapport à mon emploi du temps qui est quelque peu chargé, à mes cours qui n'ont absolument rien à voir avec ce que j'ai fait ces trois dernières années, et à tous les objectifs que je dois me fixer.

On s'accroche.

Commentaires

Articles les plus consultés