La Musique.

Je pense que beaucoup ont essayé de décrire avec leurs mots cet espèce de frisson unique que nous fait ressentir la musique. Je pense d'ailleurs que personne n'a réussi, déjà parce que c'est assez personnel comme sentiment, et surtout parce que c'est bien au dessus des mots tout ça, non ?
Alors je ne pense pas que j'y arrive avec mes petits mots à moi, mais ça fait quand même un bon moment que j'y pense alors allons-y.
Je ne terminerai sans doute jamais ce message en ayant le sentiment d'en avoir tout dit, et je garderai en moi cette frustration, tout en sachant que ça vous aura quand même parlé, ne serait-ce qu'un peu.

Par où commencer? La musique est partout, tout le temps. C'est merveilleux que quelque chose d'aussi immatériel soit présent avec tant de force dans les vies et les coeurs de tous les êtres humains de cette grande planète. Comme si il n'y avait que ça qui avait un sens pour nous tous. Pas la paix, pas l'amour, pas la compréhension ni le respect, mais la musique.

De toutes les notions abstraite c'est pour moi la plus concrète. Plus que la foi, la musique représente forcément quelque chose pour toi. Et c'est souvent bien plus qu'une simple activité pour passer le temps. Pourtant elle le passe bien le temps, et elle passe bien d'autre choses. Elle rend triste ou heureux, elle inspire, elle détend, elle fait voir les choses autrement, elle rend l'insupportable supportable. La Musique, c'est la seule vraie magie.

Quand j'ai grandi, j'ai eu la chance d'avoir deux parents pour lesquels elle représentait quelque chose de bien particulier et pour qui il était important (pour l'une) et capital (pour l'autre) que mon frère et moi apprenions à l'apprécier à sa juste valeur. Mon père a d'ailleurs dit que s'il ne devait enseigner qu'une seule chose à ses enfants, ça serait la musique. Et heureusement. Je n'oublie jamais et je suis gracieuse chaque jour qu'on m'ait donné l'opportunité de l'aimer autant que je l'aime. Parce que la musique c'est une meilleure amie, c'est elle qui sera toujours là pour toi même quand plus personne n'est là, pas même toi. C'est la musique qui te prend dans ses bras que tu aies envie de célébrer ou de déplorer et qui te dit tout juste ce que tu as besoin d'entendre et te fait ressentir ce que tu as besoin de ressentir. Elle te permet d'évacuer tout et te comprend toujours à la perfection.

On vit dans un monde bien étrange où les liens entre les êtres sont bien trop compliqués, mais malgré tout que ce soit dans une soirée entre amis où dans un boîte de nuit trop bruyante, elle permet de nous faire oublier les différences et de nous rapprocher. Elle sait tout de nous et nous représente parfaitement. Ce que la musique nous fait ressentir et sa capacité à nous rassembler est indéniable, tant pour les génies du bien que pour les génies du mal.

Elle est profonde et infinie. On ne la connaîtra jamais totalement et c'est pour ça qu'elle est si belle. Elle pourra toujours nous surprendre. Et même si certains s'obstinent à l'utiliser à des fins commerciaux, à l'abimer, à y substituer des sortes de puits à connerie et à argent, elle sera toujours là. Elle est éternelle.

Je me sens souvent bien nulle, je ne me sens pas à la hauteur. Je n'ai jamais reçu une éducation musicale technique et pourtant je sais comme elle représente un travail et une technique, mais avant tout et pour moi, elle représente cet immense mystère que je laisse entrer dans ma vie à chaque seconde et que j'ai marqué dans ma peau pour toujours même si je ne la connaîtrai jamais comme elle me connait et si je ne pourrais jamais lui rendre tout le bien qu'elle me fait.

Merci papa, merci Marc.
Ma vie est magique, chaque jour un peu plus, grâce à vous, grâce à elle.

Commentaires

Articles les plus consultés