Mes valeurs.

Plus je grandis, plus je regarde le monde évoluer et je me demande comment les choses ont pu devenir aussi grotesques.
J'ai toujours grandi en pensant que les valeurs que l'on m'avait inculquées étaient plutôt générales. Mais avec le temps, je me rends compte que les gens en sont souvent très loin. En fait ce qui me dérange, ce ne sont pas les gens qui n'ont pas les mêmes valeurs que moi, c'est plutôt toutes ces personnes qui avancent dans la vie sans aucune valeur, aucune notion de ce qui est bien ou mal.
Dans la rue, j'avance en marchant plus vite ou aussi vite que la personne derrière moi pour ne pas la gêner, sauf si elle a la place de passer devant moi. Quand je gène le passage de quelqu'un, je me pousse. Quand je donne un coup à une personne sans le vouloir, je demande pardon.. Toutes ces choses peuvent paraitre banales mais elles le sont de moins en moins. Je vois des gens qui poussent, qui frappent, qui insultent ta maman parce que tu leur es passé devant en voiture, des enfants qui répondent aux adultes comme s'il n'y avait aucune différence de maturité entre eux et les grandes personnes, ... Bref, des gens qui foncent tête baissée à travers la vie sans lever le regard sur les gens qui les entourent.

C'est assez triste au fond, de voir que chacun prend sa part de libertés et ne se soucie pas d'empiéter sur celle des autres. Mais une chose est sure, jamais je ne cesserai de dire pardon en me cognant à quelqu'un, de tenir la porte à une personne âgée ou de lui laisser ma place dans le bus, de remercier une caissière en sortant du magasin, pas parce qu'elle a été gentille avec moi, juste parce qu'elle a fait son travail et que ce dernier consiste à rendre mon quotidien plus facile à vivre. Et jamais je ne laisserai mes enfants passer au travers d'une éducation correcte. (Et par mes enfants je parle des miens et de tous ceux qui passeront entre mes mains quand je travaillerai avec eux.)

Au delà des valeurs que je considère fondamentales, comme le respect d'autrui, j'ai certaines idées qui me tiennent personnellement à coeur (dont une partie est représentée dans un de mes tatouages).

Les AMIS et la FAMILLE sont des personnes qui te veulent et de font du BIEN. Et ça ne passe pas que par des bons moments ou des échanges de cadeaux, ça passe par bien plus que ça, ça passe surtout par toutes les choses qui nous font grandir, évoluer et apprendre de nos erreurs.
"Il faut que tu choisisse tes amis parmi les meilleurs, pas parmi ceux qui ne font qu'embellir tes erreurs, car ceux qu'on aime d'un amour véritable, on les empêche d'accomplir ce qui est blâmable." - L'Amour Véritable / Kery James, Disiz la Peste, Diam's

Suite logique pour moi, si tu considères que quelqu'un te fait du bien, et que c'est réciproque, rien ne doit t'empêcher de toujours revenir vers cette personne, pas la fierté, pas l'amour propre, pas des petites embrouilles qui n'ont jamais été mises au clair. D'ailleurs en général, si l'on prend le temps de parler des soucis, on se rend compte qu'ils sont souvent bien plus insignifiants qu'on ne le pensait. Ne jamais laisser partir les gens qu'on aime (en partie car il est possible que cette personne disparaisse avant qu'on n'ait eu le temps de mettre sa fierté de côté) ; et c'est la signification de mon tatouage.


En règle générale d'ailleurs, j'ai appris à privilégier un dialogue construit pour régler un conflit. Les mots sont les meilleures armes dans un grand nombre de situations, et souvent le reste du temps (je sais pas moi, quand on se fait agresser et qu'on veut répliquer) c'est le silence qui l'emporte. En aucun cas donc, sauf coup de chance ou super pouvoirs, les coups ne résolvent un conflit.
De plus, face à quelqu'un qui insulte, aboie, ou en vient au main, il faut savoir s'enrichir du fait que même si lui ne le sait pas, on est supérieur à lui, point.

Enfin, j'aime aussi penser que la vie doit se résumer à se créer une personnalité qui est en accord avec nos valeurs et à s'y tenir pour pouvoir être fier de soi toute sa vie et ne jamais avoir de regrets. Alors on a plus de place pour les bonnes choses, nos passions, les bons moments, les gens qu'on aime, etc... La vie est belle finalement.

[Non, je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi, mais moi, j'suis contente de fonctionner comme ça, et ravie de le partager ! :D]

Peace & Love, ouais ouais.

Commentaires

  1. Encore une fois, je suis d'accord. Nous vivons dans un monde que j'essaye de comprendre jour après jour, peuplé de gens qui ne cessent de me surprendre dans le mauvais sens du terme, en général.
    Je suis contente de me dire qu'un jour, peut-être, mes enfants auront la chance de t'avoir comme institutrice, ou dans tous les cas, dans leurs vies. C'est un privilège de partager ta vie et tes valeurs, parce que tu es une personne exceptionnelle comme on en trouve peu. Tu es rare ! :D Et je t'aime.

    Ah et, je te le redis, c'est un réel plaisir de te lire et de te voir t'exprimer de nouveau à l'écris.

    Peace & Love ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouais, pour témoignage notre journée à Disney, c'était un bien trop small world pour le coup. ^^
      Ça me fait plaisir que tu apprécies le fait que je réécrive, encore un truc à partager avec toi !
      Et à moi, ça me fait du bien d'écrire et de savoir que tu seras toujours là pour lire mes traits d'esprit ! :)

      Je t'aime, aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés