Une année en 50/50.

Cette semaine marque la fin de ma première année en tant que maîtresse. Je vais passer, jeudi et vendredi, mes deux dernières journées en compagnie de mes petits monstres. Rien que d'y penser, je tourne presque de l'oeil. Ils m'ont fait suer, mais qu'est-ce qu'ils vont me manquer...


Alors je profite de mon temps libre, de fin d'année et d'une demande faite par Anonyme pour écrire un petit bilan de cette année de folie. C'est parti.

Comme vous le savez si vous êtes venus régulièrement lire mes aventures depuis quelques mois, depuis le nouveau CRPE, l'année de PES à 50% est quelque peu difficile à gérer. Je vais donc essayer, à travers cette rétrospective, de donner tous les conseils qui me viendront à l'esprit pour tous ceux et celles qui seront bientôt à ma place.

- Affectation et rentrée

Entre le mois de juillet, où j'ai reçu le mail avec mon affectation, et le mois de septembre dernier, ça a été une course folle. C'est une chose de recevoir une centaine d'informations et de devoir tout gérer, mais c'en est une autre quand on ne vous dit pas tout et que vous ne réalisez toujours pas ce qui vous arrive. Le plus important, finalement, c'est de CONTACTER. Il faut essayer de joindre son école, d'y aller, de voir sa future classe, de savoir de quels manuels on dispose, de demander si les commandes de matériel ont été réalisées, si les élèves ont reçu une liste de fournitures, de parler à ses futurs collègues et SURTOUT ne pas hésiter (connement, comme moi) à poser des questions. Je sais, c'est parfois difficile d'oser, on a peur de passer pour un idiot, un noob, mais croyez moi, une équipe dans une école ça se serre les coudes et les collègues seront ravis de nous transmettre tout ce qu'ils savent (après tout, ils ont choisi d'en faire leur métier). Ensuite, il faut contacter sa circonscription, savoir s'il y a des réunions d'informations, aller les voir si on a le temps pour voir le matériel qu'ils mettent à disposition pour les PE (bien utile en cas de rentrée non préparée). Et surtout, contactez MOI. Parce que si vous savez combien j'ai lutté pour me sortir de cette année de folie, vous savez que me me mets à votre place et que je n'hésiterai pas à vous aider si je le peux.
La pré-rentrée et la rentrée sont là pour installer un cadre favorable. On fait des réunions dans l'école pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde (une fois encore, posez vos questions sur l'organisation de l'école, les services de récré, où mettre les feuilles d'appel, où est-ce qu'on mange, quels sont les évènements de fin d'année, comment sont réparties les programmations de cycles... Bref, toutes ces conneries qui vous aideront à VOUS organiser par la suite. Ensuite, on prépare sa classe, on prépare ses papiers, on prépare ses activités pour le premier jour, on réfléchit à ce qu'on va dire aux élèves pour les mettre en confiance mais leur faire comprendre que non, vous n'êtes pas un petit rigolo juste parce que vous n'avez pas de cheveux blancs. Pour moi, cette partie était finalement assez instinctive, donc je n'ai rien préparé de spécial.. A chacun d'évaluer à l'avance ses propres besoins.

- Début d'année, préparations, programmations, progressions et cahier journal

En début d'année, vous allez avoir beaucoup de travail, mais faites moi confiance, si on prend le temps de faire ces choses bien, elles nous prennent de moins en moins de temps. Et croyez moi vous allez en avoir besoin avec le Master à côté. ^^
Une fois qu'on est installé dans sa classe et qu'on a pu évaluer un minimum le niveau des élèves, il va falloir s'organiser correctement. Mon conseil est le suivant : créez vous une matrice personnalisée pour tous les documents. Une fiche séquence vierge, une fiche séance vierge, un cahier journal "type" vierge, etc... Si vous travaillez sur vos propres créations, non seulement ça donnera beaucoup plus de sens à votre travail, mais vous finirez par les connaître et donc gagner un temps fou. En plus, ça plait beaucoup aux tuteurs de voir que l'on a su s'organiser dès le départ et que l'on savait assez ce que l'on faisait pour se lancer avec nos propres documents.
A partir de là, créez votre programmation sur l'année en repartissant, un peu au pif certes, les compétences des programmes sur les 5 périodes de l'année. Une fois que c'est fait, concentrez vous sur la période 1. On en apprend beaucoup trop pendant cette période pour voir plus loin que ça, c'est inutile. On voit sur quels éléments des programmes on va se pencher pendant cette période et on essaye de trouver (en ligne ou dans les manuels) des modèles de séquences pour chaque élément. Puis on se fait des fiches séance pour chaque séance dont on n'est pas sur du déroulement réel. Elles vous serviront à garder un fil conducteur, et c'est très important pour rester crédible aux yeux des enfants. Attention toutefois à ne pas TROP se coller à sa fiche séance. Si les élèves vous surprennent ou que les choses ne se passent pas comme prévu ; C'EST NORMAL. Quand on travaille avec 30 enfants il est impossible de tout prévoir et même après 50 ans de carrière on peut se laisser surprendre. Il faut savoir s'adapter. Si on ne peut pas finir une séance parce que les élèves avaient énormément de questions par exemple : c'est super ! Ils étaient intéressés, ils ont appris des choses, on finira cette séance sur un autre créneau. Il faut simplement savoir se préparer MAIS être préparé à improviser. (Subtil, je vous l'accorde, mais tellement vrai)
J'en viens au cahier journal : à ce sujet, il y a deux écoles (hahahaha.. haha). Certains font un cahier journal HYPER détaillé, avec pour chaque créneau la matière, le thème, la séance dans la séquence, les compétences travaillées, les supports utilisés, etc.. Les autres (comme moi) font un résumé de la journée avec les matières travaillées, le thème de la séquence, et basta. Une fois encore, à vous de trouver ce qui vous correspondra le mieux. Rien ne vous interdit de vous adapter au fur et à mesure de l'année, bien au contraire.

- Le Master 2

Je vais parler pour mon université, je sais que c'est différent dans chaque établissement... Chez nous, cette année a été pénible de chez pénible. On apprenait TOUT au dernier moment, il y avait toujours des changements, on nous donnait des informations contradictoires tout le temps et on ne nous donnait jamais celles dont on avait besoin. Tout le monde "comprend très bien que c'est difficile" mais personne ne s'adapte pour nous faciliter le travail. C'est pourquoi je vous conseille d'être prêt(e) à travailler beaucoup et longtemps. Les journées sont grosses, les cours sont chiants (pour la plupart) et nous demandent beaucoup d'investissement personnel... Mais rappelez vous toujours que ça n'est pas insurmontable. Une fois encore, je vais vous donner les conseils qui me semblent les plus pertinents. Dans un premier temps, essayez de vous avancer dans votre travail. Ne sachant jamais si j'allais avoir au dernier moment trois dossiers supplémentaires à rendre au dernier moment, j'ai vraiment appris à faire mon travail au moment où on me le demandait pour ne pas me laisser surprendre et me retrouver avec 5 dossiers de 15 pages à faire en un weekend. Ensuite, essayez de toujours faire le lien entre ce que vous faites à la fac et ce que vous faites en classe. C'est le meilleur moyen d'en tirer le maximum (et de ne pas trop s'ennuyer). Et quand je dis "faire le lien", je dis aussi (pas taper) de profiter des cours dont vous savez que vous ne tirerez rien pour avancer vos préparations pour la classe ! Oui, c'est pas très très "pro" mais on vit dans le vrai monde et la vérité c'est que ce master est trop chargé et que parfois on assiste à des cours qui ne nous apprennent malheureusement rien de plus que notre pratique en classe, et comme on a beaucoup de travail et peu de temps, il faut savoir optimiser. Je donne bien sur ce conseil en précisant que c'est pour les cours dont on est totalement et absolument certain qu'il n'y a pas grand chose à tirer et il faut être sur que cela ne nous pénalisera pas pour nos examens !!! Enfin, le conseil le plus important à mes yeux est le suivant : prenez du temps pour vous. Durant cette année vous allez avoir beaucoup de travail, beaucoup de premières fois, beaucoup de choses à gérer et énormément de stress. Il est très important de prendre le temps de faire ce qu'il faut pour relâcher la pression... Sortir, voir des amis, rester chez soi et se faire un marathon Game of Thrones, faire du sport, appeler sa grand-mère, partir en weekend, ... peu importe le moyen, mais faites vous du bien. C'est important pour vous, pour votre santé, pour vos proches et... pour vos élèves !
Durant cette année de M2, vous allez aussi devoir rédiger un mémoire. Alors si ce n'est pas fait : trouvez un directeur de mémoire. Plus vite il sera trouvé, plus vous pourrez répartir votre travail pour ne pas tout faire au dernier moment. Il faut aussi communiquer beaucoup avec lui et être prêt à faire des concessions parce que c'est lui qui va évaluer votre avancement au premier semestre et vous faire passer votre soutenance en fin d'année. Choisissez un sujet qui vous intéresse et penchez vous sur les recherches le plus tôt possible.

- Tuteurs et titularisation

Ce point n'est finalement pas si important. Parce que si on fait de son mieux, il y a de grandes chances que ça ne soit qu'une formalité. Les tuteurs sont là pour nous aider ET pour nous évaluer, et c'est très délicat, mais je pense que c'est aussi une bonne chose. Parce qu'ils vont nous évaluer sur notre capacité à demander de l'aide et à appliquer les conseils que l'on reçoit pour progresser dans notre pratique professionnelle.
Les visites sont stressantes, il faut bien les préparer, garder à l'esprit que ces personnes savent ce qu'elles font et qu'elles vont évaluer notre progression sur l'année. Faites de votre mieux, remettez vous en question et rien ne pourra vous arrêter.

Voilà voilà, je pense que j'ai essoré tous les conseils que j'avais dans mon cerveau. Mais si vous avez des questions... 

Pour moi c'est la fin de cette aventure mais c'est aussi le début de toutes les autres ! Alors souhaitez moi bonne chance.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super article !
    De bons conseils qui vont m'aider à mieux appréhender cette nouvelle vie !

    EN attendant profite bien de tes derniers jours en tant que PES !
    Bonne continuation & bonnes vacances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés