Friendship.

C'est drôle comme l'amitié peut venir de partout et de nulle part, elle peut vous tomber dessus de toutes les façons, et parfois on peut la perdre bien plus facilement qu'on ne le voudrait.. Et pourtant elle finit toujours par vous surprendre à nouveau.

J'ai toujours mis un point d'honneur à différencier les affinités de la vraie amitié, pour moi, elle est très rare et elle se mérite. On est pas amis parce qu'on rigole souvent ensemble ou parce qu'on se parle de nos problèmes. Je considère que l'amitié est un sentiment avant tout, et un sentiment qui ne vient pas comme ça, du jour au lendemain.

Une amitié nait et se construit, et par dessus tout elle s'entretient. Chaque relation est unique et a ses propres besoins. Pour certains il suffit parfois de prendre des nouvelles de temps en temps pour montrer que si la vie nous a éloigné, rien ne nous empêche de toujours penser à l'autre (et les années passées ensemble sont toujours là pour nous remémorer tout ce qu'on a pu partager)... Parfois il faut y porter une attention toute particulière, parce qu'elle est naissante ou tout simplement fragile. Il y en a qui nécessitent du travail, de la remise en question, et de l'investissement personnel des deux côtés, il y en a certaines qu'il faut même reconstruire... Et puis il y en a qui sont un fait établi, quelque chose d'évident et de nécessaire aux deux personnes.

Une amitié naissante est quelque chose de précieux et de magnifique. On avance à l'aveugle en tenant la main de quelqu'un ; au début inconnue, on découvre la personne petit à petit et on se dévoile en même temps. Parfois, la personne vous lâche à un moment donné du chemin.. Et parfois elle s'accroche. Les premiers moments dans l'amitié sont divins parce que chargés de mystère. S'ouvrir à quelqu'un et s'apercevoir qu'il s'ouvre à vous également, partager des moments surprenants, drôles, parfois très forts. Puis un jour, on se dit qu'on a trouvé un ami.

La superficialité n'est pas parent de l'amitié. Pour être l'ami de quelqu'un il faut prendre un risque, il faut s'ouvrir, il fait faire confiance. Et si parfois la confiance vient à être brisée, il faut parfois prendre le temps de la réflexion, faire une pause, et si le coeur y est toujours il est possible de faire acte de foi et d'y replonger. C'est à mon avis ce qui sépare les vrais amis des autres connaissances que l'on peut avoir ; un ami représente tellement pour nous qu'il est tentant de se laisser aveugler, un peu comme en amour, et de laisser une chance de plus à la personne.

"Une amitié qui se finit en fait n'avait pas commencé"
J'ai longtemps pensé que cette phrase était vraie, mais une fois encore, la vie a fait ce qu'elle voulait de moi et j'ai fini par comprendre que certaines amitiés, aussi sincères soient elles, ont une date d'expiration. Et ce la ne les rend pas moins belles non, au contraire, les sentiments étaient bien là et les souvenirs sont éternels. On dit qu'il ne fait jamais avoir de regrets parce que quoi que l'on ait pu faire, c'était précisément ce qu'on voulait à un moment donné de notre vie. Et c'est ce que je pense dans ce cas précis. Les amis sont des personnes qui nous ont aidé à grandir et à devenir qui on est. Ils feront toujours partie de nous.. Certains ont tendance à oublier ces personnes qui ont tant compté pour eux à un moment de leur vie, mais pas moi. Je chéris toutes ces personnes parce que je les ai aimées tellement fort, il fut un temps.

Parfois encore, les amitiés durent, même si pour cela elles doivent mourir un peu. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et si la vie est si belle c'est parce qu'il y a toujours la possibilité qu'elle nous surprenne en nous offrant une nouvelle chance, un nouveau bijoux, un ami.

En tous les cas, ton ami t'aime pour ce que tu es, avec tes défauts et des qualités. Alors au lieu de tout faire pour plaire au monde entier, faites des efforts pour garder les personnes qui vous aiment comme vous êtes.

Voilà ma vision de l'amitié, même si je pense que je n'en dirai jamais assez.
J'espère être une amie à la hauteur de mes propres attentes, mais personne n'est parfait, hein.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés