Avis : Satisfaisant.

Ce matin, je recevais dans ma classe mes deux tuteurs de stage. Mon tuteur terrain (Education Nationale) et ma tutrice ESPE (pour la fac). Double stress, double pression, double préparation, donc.

Cette nuit, j'ai rêvé de ma visite. Les élèves étaient intenables, bruyants, se cachaient sous les tables... Réveil en sursaut à 5h26 et impossible de me rendormir à cause du stress. La journée commençait bien, donc.


Arrivée à l'école, je prévois tout, je mets chaque chose à sa place et... j'attends. 8h25, je descends chercher les monstres. J'ai les jambes qui tremblent, la boule au ventre, bref, le bonheur quoi ! Le temps de monter en classe et c'est parti pour 1h30 de classe avec deux personnes, au fond, qui me regardent, m'écoutent, et surtout m'évaluent ! Quelle horreur ! Déjà avec un seul tuteur c'est pas facile mais là, c'est encore pire !

La récré arrive enfin. Ma collègue me descend mes élèves pour que je puisse m'entretenir avec mes tuteurs.
Ces entretiens ne sont jamais des moments faciles. On vous demande de vous auto-évaluer, on vous dit tout ce que vous avez fait de travers, on vous pousse à vous remettre en question, on appuie là où ça fait mal quoi. Alors ok, c'est hyper instructif et bien sur que c'est totalement nécessaire. Mais PUTAIN c'est dur.
Entre les questions qui te donnent l'impression que t'es de retour aux oraux du concours, les remarques qui te mettent le nez dans la merde... Fiou !


Après 1h d'entretien, je respire un bon coup. C'est terminé. Les visites obligatoires et évaluatives sont derrière moi, et d'après mon tuteur, ma performance a été assez satisfaisante pour que j'aille jusqu'à la titularisation.

Youpli-youpla me direz-vous (ou pas). Seulement, l'année n'est pas terminée et je suis loin d'être arrivée à une pédagogie parfaite ! Donc j'ai toutes les cartes en main pour la suite, je sais sur quels points je dois travailler, je connais mes axes d'amélioration et y a plus qu'à ! Avec les tuteurs qui te disent que tu n'es "pas obligée de le faire" mais qu'il est fortement conseillé de "redemander une visite" auprès d'eux, pour pouvoir continuer à pousser la réflexion et améliorer ma pratique professionnelle.

EN GROS : "Bon ok, t'es titularisée, mais t'es encore loin d'être Jules Ferry donc fais pas ta reu-sta et appelle-nous pour qu'on puisse de donner un dernier coup de main."


See you next time, then.

Commentaires

Articles les plus consultés